Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Pollutions / Pollution chloroforme – Parc scientifique Einstein

Pollution chloroforme – Parc scientifique Einstein

Ordonnance de police visant à interdire, d’une part, l’utilisation de l’eau des puits et, d’autre part, la réalisation de nouveaux puits de captage, à l’intérieur et à proximité immédiate du parc scientifique Einstein du LLN Science Park de l’UCLouvain à Mont-Saint-Guibert.

Le Conseil communal en séance du 15 novembre 2023 a approuvé une ordonnance de police visant à interdire, d’une part, l’utilisation de l’eau des puits et, d’autre part, la réalisation de nouveaux puits de captage, à l’intérieur et à proximité immédiate du parc scientifique Einstein du LLN Science Park de l’UCLouvain à Mont-Saint-Guibert. Retrouvez l'avis de décision ici.

Cette ordonnance s’inscrit dans le cadre du programme d’actions à court terme décidé par le Cabinet de la Ministre Tellier et fait suite au courrier, adressé en date du 05 juin 2023 aux entreprises situées dans ou à proximité immédiate de la zone d'extension de la pollution, relatif à la pollution de la nappe aquifère sous le parc scientifique Einstein du LLN Science Park en vue de recenser tous les captages non encore enregistrés à l’intérieur et à proximité de la plume de pollution.

Considérant que les risques associés à cette pollution sont exclusivement limités à l'usage de l'eau souterraine et étant donné que les puits exploités dans ce zoning industriel sont déclarés et à usage exclusivement industriel, le principe de précaution impose d’interdire formellement l’utilisation de l’eau à des fins de distribution publique ou privée d'eau potable ou pour des utilisations agricoles ainsi que de réaliser de nouveaux puits.

La liste des parcelles concernées par l’interdiction de captage sont les parcelles situées dans le panache de pollution défini par l’ISSeP (non-reproduites sur l’avis au regard du RGPD).

Outre cette interdiction de captage, toute demande de nouveau captage dans la zone grise, s’étendant au-delà du panache, reprise dans l’ordonnance, devra être préalablement soumise à l’avis de la Direction des Eaux souterraines.

Pour toute question, nous vous invitons à prendre contact avec la Direction des eaux souterraines du Service public de Wallonie, agriculture ressources naturelles environnement, par mail ZWF1eC5zb3V0ZXJyYWluZXNAc3B3LndhbGxvbmllLmJl.