Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Pollutions / Le radon à Mont-Saint-Guibert

Le radon à Mont-Saint-Guibert

Du radon dans votre maison ?

Inodore, incolore et insipide, le radon est un gaz radioactif naturellement present dans les sols et les roches. 
Depuis le sous-sol, il peut s'infiltrer clans n'importe quel batiment par les fissures, les passages des tuyaux sanitaires et de chauffage, etc. 
Lorsqu'il est inhale, II atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer. Apres la cigarette, le radon est la deuxierne cause de cancer du poumon dans notre pays. 
II occasionne chaque année environ 480 cas de cancer du poumon en Belgique. Cependant, seulement 3,8% des ménages brabancons connaissent le taux de radon dans leur logement.
Depuis fevrier 2018, la reglementation europeenne fixe le niveau de reference a 300 Bq/m3.
II est donc conseillé de tout entreprendre pour etre en-dessous du niveau de reference.

A ce jour, 342 ménages guibertins ont realise une mesure du radon dans notre commune et la mesure la plus elevee est de 5822 Bq/m3.

Des detecteurs de radon peuvent etre commandés par les citoyens via le site : www.actionradon.be 
Le prix d'un detecteur est de 15 euros et comprend l'envoi du detecteur, son analyse par un laboratoire specialise apres 3 mois d'exposition, l'envoi du resultat, le suivi si le taux mesure est trop eleve.
N'hésitez pas !

 

 

Le RADON

Le danger de l’inhalation de l’air présent dans certaines mines est connu depuis longtemps.

A la fin du 19e et au début du 20e siècle, il est apparu de façon claire que le principal responsable des problèmes de santé parmi ces mineurs était le radon – gaz incolore, inodore et radioactif -  qui s’échappait des roches dans lesquelles les galléries étaient creusées et que la maladie dont les mineurs souffraient était le cancer pulmonaire.

Pour la grande majorité de la population le radon ne pose aucun problème.

Une bonne aération régulière de la maison permet de réduire fortement les concentrations éventuelles.

La commune informe  tous ceux qui vont bâtir afin qu’ils puissent prendre au moment de la construction les précautions nécessaires pour éviter tout problème radon ultérieurement.

La commune informe également les notaires de cette caractéristique environnementale, lorsque ces derniers introduisent une demande de renseignements concernant un bien vendu.