Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Citoyens-ressources / Lara VAN de MERCKT => Espèces exotiques invasives

Lara VAN de MERCKT => Espèces exotiques invasives

• Formation : Biologiste -  finalité en sciences environnementales. Ecotoxicologie et espèces exotiques invasives.
  • Travail : Biologiste pour un projet scientifique de 5 mois, département Chemical Management chez Eurometaux

Intérêt pour l'environnement
Identification et gestion des espèces exotiques invasives.
Vulgarisation scientifique.
Projet de terrain en écologie et écotoxicologie

via mail

Le conseil Nature
Une partie importante des espèces exotiques envahissantes (néfastes pour la biodiversité) sont introduites intentionnellement dans nos écosystèmes, notamment via les jardineries. Ainsi, se renseigner avant d'acheter et de planter des espèces dans nos jardins est un petit geste accessible à tous. De plus, les plantes envahissantes colonisent plus facilement les habitats perturbés. Protéger, respecter et choyer notre nature peut donc éviter l'expansion de ces plantes indésirables.

Pourriez-vous présenter brièvement une espèce invasive présente sur le territoire communal et la façon de lutter contre celle-ci ?
L'arbre à papillons (Buddleja davidii Franch.) est une espèce très répandue dans notre région. Cet arbuste originaire d'Asie croît rapidement et domine les espèces pionnières indigènes vivant dans les habitats ouverts et ensoleillés. Plusieurs moyens de lutte contre cette espèce sont possibles :

• Ne pas la planter dans les jardins (cette espèces est encore vendue dans un grand nombre de jardineries). De nombreuses alternatives endémiques sont disponibles comme le sureau noir (Sambucus nigra L.).
  • La retirer, en entier et disposer des déchets de manière sécurisée.
  • Couper les fleurs afin d'éviter la dissémination par les graines.

Exemples de questions que vous pouvez lui poser

• Qu'est-ce qu'une espèce exotique envahissante, et comment le devient-elle ?
  • Pourquoi sont-elles néfastes pour la biodiversité ?
  • Quelles espèces exotiques envahissantes pouvons-nous rencontrer dans nos jardins et comment lutter contre ces dernières ?