Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Citoyens-ressources / Marie FRIPIAT => Passionnée de plantes

Marie FRIPIAT => Passionnée de plantes

Formation :  Communications sociales – éco-pédagogie - agriculture

Travail :  Productrice et formatrice aux usages des plantes aromatiques et médicinales, tisanière (L’Art-Tisane), accompagnatrice de la Transition, praticienne en éco rituels, chanteuse et conteuse.

Passions : Permaculture, chants médiévaux et polyphoniques du monde, percussions, récu’p,… On appartient à la Terre, pas l’inverse. Ce qui m’intéresse c’est comment on peut ramener de la vie individuellement et collectivement à l’échelle locale en retissant du réseau entre les gens et les autres êtres vivants. Je fais partie du projet du Jardin partagé.

via mail  ou 010 60 26 19

Le conseil Nature

S’émerveiller de ce qu’on a à ses pieds dans son jardin, réapprendre à voir la Nature non pas comme un décor séparé de soi mais comme le prolongement de nous-même, apprendre à connaître et laisser une place aux plantes sauvages qui ont beaucoup à nous apporter et qui profitent à d’autres que nous, êtres humains. Parmi elles, beaucoup sont mellifères en plus d’être des auxiliaires au jardin et souvent sont médicinales voire comestibles.

Pourriez-vous nous présenter l’utilisation que l’on peut faire de ces plantes ?
La Pensée sauvage (Viola tricolor) s’invite volontiers dans vos salades mais aussi dans vos tisanes pour nettoyer notre organisme et du coup notre peau. La Pâquerette (Bellis perennis) contient du fer, du calcium, du phosphore, du potassium, du magnésium, de la vitamine A et C. On peut cueillir les feuilles et les fleurs avec un couteau bien propre et aiguisé et les inviter dans nos salades et taboulés de l’été. Elle fera en outre un très bon macérât huileux pour raffermir les tissus cutanés.

Exemples de questions que vous pouvez lui poser

• Quelles sont les plantes comestibles et médicinales de mon jardin ?
• Comment gérer mon jardin pour qu’il soit le plus accueillant pour la biodiversité et ressourçant pour moi et ma famille ?
• Comment réduire ses déchets à trois poubelles/an maximum !