Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Eau / PFAS dans l'eau de distribution : Résultat des analyses pour Mont-Saint-Guibert

PFAS dans l'eau de distribution : Résultat des analyses pour Mont-Saint-Guibert

Ce 5 décembre, l'intercommunale inBW a communiqué les derniers résultats des analyses d’eau dont notamment la teneur en PFAS de l'eau distribuée sur le territoire communal.

Les résultats sont rassurants puisque la valeur est non seulement en deçà de la valeur de la future norme de 100 ng/l mais également en deçà du seuil de détection, à savoir < 1 ng/l de PFAS (que ce soit à Corbais, Mont-Saint-Guibert et Hévillers). Seule exception : le quartier des Bruyères qui est alimenté par l’eau de Louvain-la-Neuve où leur teneur s’est relevée être à 6 ng/l (valeur toujours nettement inférieure à la future norme).

Ces résultats seront accessibles très prochainement sur le site internet de l’inBW (www.inbw.be/qualite-eau).

Pour connaître la provenance et la source d'alimentation de votre eau du robinet, il suffit d'y mentionner votre adresse. Pour en vérifier la valeur PFAS, rendez-vous en bas de page où vous pouvez également télécharger le rapport d'analyses en pdf.

Une nouvelle réglementation

Pour rappel, ces examens font suite à des informations relayées dans les médias quant à la présence de PFAS dans l'eau de distribution.

Les PFAS (perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés) sont des substances chimiques utilisées par l'industrie dans de nombreux domaines comme les vêtements, les produits ménagers, la lutte contre les incendies, l'agroalimentaire, la construction ou encore l'électronique.

Jusqu'il y a peu, la législation n'imposait pas de suivi pour ces composés. Cette réglementation a été récemment adaptée : à partir de 2026, une valeur maximale de 100 nanogrammes par litre (c’est-à-dire 1/10 000 000e de gramme par litre) sera à respecter pour la somme des concentrations mesurées de 20 PFAS spécifiquement identifiées.

Plus d'infos :

• Y29tbXVuaWNhdGlvbkBpbmJ3LmJl