Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Biodiversité / Vigilance avec les nids de frelons - Nid primaire & secondaire

Vigilance avec les nids de frelons - Nid primaire & secondaire

De plus en plus présents ces dernières années, les frelons asiatiques représentent une menace directe pour notre biodiversité locale … et pour l’homme s’il s’approche trop près (3 à 5 m) d’un nid.

Il existe en réalité deux types de nid : Le nid primaire et le nid secondaire.

Au printemps, à partir du mois de mars jusqu’au mois de juillet-août, en fonction de la région, une reine fondatrice fabrique un nid primaire, seule d'abord, relayée ensuite par les premières ouvrières. Ce nid primaire ne dépassera pas une vingtaine de centimètres de diamètre. Il a une petite ouverture par en-dessous. Tous les endroits abrités de la pluie et du vent sont bons pour construire ce nid primaire : un abri de jardin, un petit appentis, un nichoir abandonné... Lorsqu’il est encore petit (taille d’une orange ou d’un pamplemousse), il est encore possible de neutraliser soi-même ce nid avant qu’il ne soit trop populeux mais il faut être sûr d’avoir identifier correctement l’espèce…

Exemple :

Durant l'été, les ouvrières du nid primaire se mettent à construire un nid secondaire et quittent le nid primaire devenu trop petit. Ce nid secondaire peut alors atteindre une taille de près d'un mètre de haut pour un diamètre de 80 cm. L'entrée du nid se fait par une petite ouverture située sur le côté. Le nid secondaire est généralement construit à la cime des arbres (+ de 10 m).

Exemple :

Des statistiques françaises ont démontré que la hauteur du nid secondaire a tendance à diminuer de génération en génération, il est donc possible aussi de trouver un nid du frelon asiatique à hauteur d'homme.

En cas de découverte d’un nid secondaire, soyez vigilant et surtout, ne le détruisez pas vous-même ! Informez-en la cellule « espèces invasives » du service public de Wallonie via le formulaire d’encodage disponible sur leur site (www.wallonie.be). Une photo d’identification est d’office nécessaire pour valider l’observation. La destruction du nid se fera alors par du personnel formé et correctement équipé pour cette tâche.

Article/vidéo RTBF