Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / ATTENTION ! Du 13 au 21 février : trafic des trains interrompu entre Gembloux et Ottignies

ATTENTION ! Du 13 au 21 février : trafic des trains interrompu entre Gembloux et Ottignies

Le RER, pour une mobilité repensée autour de Bruxelles

Le RER – Réseau Express Régional – repose sur la mise à 4 voies de 5 axes ferroviaires majeurs dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles.
Cette capacité doublée permet de faire circuler les trains rapides sur les deux voies centrales, sans interaction avec des trains omnibus (offre S) qui circulent, eux, sur les deux voies latérales.

Du 13 au 21 février, soit la semaine des vacances de Carnaval, près de 300 techniciens et ingénieurs, ainsi qu’environ 40 engins lourds, seront mobilisés 24h/24 entre la gare d’Ottignies et la bifurcation vers Louvain-la-Neuve (ligne 161 Bruxelles-Namur).

Ils procèderont, notamment, à l’installation des 5 nouveaux aiguillages sur cette portion de ligne qui sera la première de Wallonie à être portée de 2 à 4 voies.

Depuis la relance du chantier RER, au printemps 2018, c’est la première fois que les travaux imposent une interruption aussi longue du trafic.

Des alternatives seront mises en place par la SNCB pour ses voyageurs.

Plus d'infos sur le site Infrabel : https://www.belgiantrain.be/fr/news/works-ottignies-gembloux-lln

 

Plan de transport adapté

Du samedi 13 au dimanche 21 février, la circulation des trains sera donc totalement interrompue entre Gembloux et Ottignies ainsi qu’entre Ottignies et Louvain-la-Neuve.
La SNCB a mis en place des alternatives pour limiter au maximum l’impact de ces travaux pour les voyageurs :

OTTIGNIES - GEMBLOUX - NAMUR

En semaine :
- Les trains IC Bruxelles-Midi – Namur – Luxembourg (LU) sont déviés entre Ottignies et Namur et ne font pas arrêt à Gembloux. L’horaire de ces trains est donc adapté. Pour circuler vers et depuis Gembloux, les voyageurs sont invités à emprunter les bus mis en place par la SNCB. Ils circulent de façon directe entre Ottignies et Gembloux.
- Les trains IC Bruxelles-Midi – Namur – Liège-Saint-Lambert et les trains IC Brussel-Airport Zaventem – Namur – Dinant sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux. L’horaire de ces trains est donc adapté. Pour circuler vers et depuis Dinant, les voyageurs peuvent emprunter les bus de la SNCB jusqu’à Mont-Saint-Guibert et prendre ensuite un train en direction de Dinant. Ce train fait également arrêt à Blanmont, Chastre et Ernage.
- Les trains L Ottignies – Namur sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux.
- La majorité des trains P sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux.

Les week-ends :
- Les trains IC Bruxelles-Midi –Namur– Luxembourg (LU) sont déviés entre Ottignies et Namur et ne font pas arrêt à Gembloux. L’horaire de ces trains est donc adapté. Pour circuler vers et depuis Gembloux, les voyageurs sont invités à emprunter les bus mis en place par la SNCB. Ils circulent de façon directe entre Ottignies et Gembloux.
- Les trains IC Bruxelles-Midi – Namur – Dinant et les trains L Ottignies – Gembloux – Namur sont remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux. L’horaire de ces trains est donc adapté.


OTTIGNIES – LOUVAIN-LA-NEUVE

En semaine comme le week-end, tous les trains sont remplacés par des bus entre Ottignies et Louvain-la-Neuve.

PARKINGS SNCB
Les voyageurs qui possèdent un abonnement à l’un des parkings SNCB de Gembloux (P1 ou P2), d’Ottignies (P1 ou P2) ou de Louvain-la-Neuve peuvent, durant toute la durée des travaux – du 13 au 21 février inclus – utiliser leur abonnement pour accéder à l’un des 5 parkings SNCB au choix (sans aucune démarche nécessaire). Ceci, dans le but de faciliter les déplacements entre ces 3 gares.

Les voyageurs sont invités à consulter le site internet de la SNCB et le planificateur de voyages via l’app ou via le site internet pour connaitre précisément ce que cela implique pour leur trajet.