Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité / PCM (Plan Communal de Mobilité)

Le Plan Communal de Mobilité

Mont-Saint-Guibert adopte son Plan Communal de Mobilité !

Le PCM (Plan Communal de Mobilité) est un outil de planification de la mobilité à l’échelle d’une commune qui vise à répondre aux différents enjeux communaux et aux objectifs suivants :

• Renforcer l’accessibilité des différentes parties du territoire communal, en particulier celle des lieux fortement fréquentés, et améliorer la mobilité de tous les utilisateurs qui s’y déplacent, y compris les usagers faibles ;
  • Améliorer la sécurité routière pour tous les utilisateurs des voiries, et en particulier celle des usagers faibles ;
  • Améliorer la qualité de vie en diminuant les nuisances dues au trafic, en améliorant la qualité et la convivialité des espaces publics et en développant un maillage efficace des cheminements doux ;
  • Permettre le développement harmonieux de la commune, en conciliant les politiques d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de mobilité.

Pour mémoire, ce plan a fait l’objet d’une longue étude, menée par le bureau d’étude Tractebel Engineering S.A. en collaboration avec les différents acteurs de la mobilité et les acteurs locaux.

L’étude s’est déroulée en 3 phases :

- Phase 1 - Etat des lieux et diagnostic ;

- Phase 2 - Définition des objectifs du PCM ;

- Phase 3 - Plan d‘actions.

La commune, a décidé de commander, en complément du plan d’actions, la réalisation d’un plan cyclable et de stationnement.

Cette décision a certes rallongé la durée de l’étude mais nous a donné la possibilité de vous soumettre, lors de l’enquête publique (du 14/03 au 28/04/2022), des projets plus précis détaillés lors de la séance publique du 17 mars à l’Axis Parc et débattus lors des 3 séances d’ateliers citoyens organisées dans chacune des entités.

Nous tenons par ailleurs à vous remercier pour votre participation constructive à l’enquête lors de laquelle nous avons récolté environ 200 remarques. Celles-ci ont été analysées une à une, générant ensuite une série d’itérations et de modifications débouchant sur un compromis entre les enjeux et remarques. Le fruit de ce travail titanesque a ensuite été soumis à la CCATM et au Comité technique, pour aboutir à la version finale du plan d’action et du plan de stationnement-cyclable.

Ce dernier a été approuvé au Conseil communal du 28/06/2023 et vous est présenté ci-dessous.

Le résultat dépassant la simple proposition d’orientation, le PCM atteint un niveau d’aboutissement permettant des concrétisations et des mises en œuvre à court terme.

Parcourez les différents documents pour bien comprendre les solutions proposées :

1.Délibération du Conseil communal du 28/06/2023

2. Généralités :

- PCM-MSG-RapportP3a_V5 20230608

- PCM-MSG-RapportP3b_V5 20230605

- Gabarit des voiries-tonnage v4

- Vision stratégique - Plan de vitesse v5

- Vision stratégique - Réseau piéton

- Vision stratégique - Réseau cyclable - Connexions communales

- Vision stratégique - Plan de circulation centre v2

3. Plan cyclable et de stationnement (document général et plans détaillés rue par rue) :

- Plan cyclable et stationnement_202306020