Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Interdiction des ustensiles en plastique à usage unique

Interdiction des ustensiles en plastique à usage unique

Pailles, couverts, assiettes, gobelets pour boissons ou tiges pour ballons, ce sont quelques-uns des ustensiles en plastique à usage unique dont l'utilisation sera interdite dans les établissements ouverts au public dès ce 1er janvier 2021. Cette décision prise par le Gouvernement wallon clôture la démarche entreprise par la Wallonie pour lutter contre les déchets, économiser les ressources et favoriser la propreté publique.

Dès le 1er janvier 2021 les récipients pour boisson, pailles, couverts, bâtonnets mélangeurs, récipients alimentaires, assiettes et tiges pour ballons en plastique à usage unique ne pourront plus être utilisés dans les établissement ouverts au public.

Les ustensiles en plastique à usage unique sont des ustensiles fabriqués entièrement, ou partiellement, à partir de plastique et qui ne sont pas conçus pour accomplir plusieurs trajets ou rotations durant leur cycle de vie. Ils ne seront donc pas réutilisés mais jetés après une seule utilisation.

Les établissements ouverts au public concernés sont :

  • Les établissements HoReCa (restaurants, snacks, hôtels, brasseries, cafés, friteries, sandwicheries, etc.) ;
  • Les cafétarias/cantines d'entreprises, cantines scolaires, cafétarias club sportif, etc.;
  • Les marchands ambulants (marchés, évènements, etc.) ;
  • Les biens et services fournis dans le cadre d'évènements, y compris les concerts et les animations culturelles ;
  • Les dégustations culinaires offertes aux clients dans certains magasins.

 

Dans une démarche d'exemplarité, le Gouvernement prévoit de ne plus servir de boissons dans des gobelets à usage unique au sein de ses propres services ou lors des événements qu'il organise à partir de la même date. Les aliments préparés dans du matériel de restauration en plastique à usage unique seront quant à eux interdits dès janvier 2022.