Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Travaux & Mobilité / Mobilité & sécurité / Code de la route - Modifications

Code de la route - Modifications

juin 2019

Six nouvelles règles

Afin de mieux protéger les usagers faibles tels que les cyclistes et les piétons.

1. Le « Feu vert intégral cycliste » (feu vert pour les vélos dans les carrefours) sera instauré. Le feu passera simultanément au vert pour tous les piétons et les cyclistes qui le traversent, quelle que soit la direction empruntée. Pendant ce temps, le trafic motorisé est interrompu dans toutes les directions.

2. En dehors des agglomérations, les conducteurs devront laisser une distance latérale de 1m50 aux usagers faibles sur la chaussée. Auparavant, c'était 1m.

3. Si un passage pour piétons est situé à moins de 20m d’eux (au lieu de 30m), les piétons seront obligés de l’utiliser.

4. Les trottinettes et tricycles électriques, les fauteuils roulants électriques et les hoverboards pourront désormais rouler à 25 km/h au lieu de 18.

5. Les jeunes cyclistes de moins de 10 ans (au lieu 9 ans) pourront rouler sur les trottoirs et les accotements en saillies.

6. Les tricycles et les quadricycles de moins d’1m de large seront assimilés aux bicyclettes. En d'autres termes, ils seront autorisés à rouler dans le sens inverse du sens de la marche dans les rues à sens unique. À partir du 31 mai, les triporteurs d'une largeur maximale d'un mètre seront également autorisés dans les zones de circulation locale et les zones piétonnes.

Retrouvez les infos détaillées sur le site