Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Dératisation

Prévention contre les rats

La prévention contre les rats est essentielle

 

Mieux vaut prévenir que guérir !

Les rats nécessitent de l’eau, de la nourriture et une cachette.

La meilleure manière d’éviter les problèmes de rats est de ne pas laisser traîner poubelles et restes de nourriture et de veiller à prendre des mesures préventives qui s’imposent pour éviter que les rats ne s’installent chez vous.

Hygiène

Les rats ont besoin d’eau de façon journalière. Les rats sont de réels omnivores. Ils mangent plusieurs fois par jour et à différents endroits car ils aiment l’alternance. Ils préfèrent prendre des petites quantités d’aliments variés.

Si vous voulez éviter que les rats ne rentrent chez vous, voici quelques consignes de prévention bien utiles :

Nourriture- Conservez la nourriture le plus possible dans des boîtes ou verres hermétiquement fermés. Ne versez pas les restes de nourritures dans les toilettes ou dans l’évier. Le rat brun vit dans les égouts. La nourriture évacuée de la sorte est pour lui une source d’alimentation.

Poubelle- Ne laissez pas traîner vos déchets et jetez les directement dans les poubelles munies d’un couvercle, les sacs en plastic sont trop faciles à transpercer avec leurs dents.

Animaux domestiques- Débarrassez la nourriture de vos animaux domestiques tous les soirs car cela aussi est une source d’alimentation attractive pour le rat. Conservez la nourriture pour animaux domestiques dans des boîtes fermées et ne la laisser pas simplement par terre dans des sachets ou des caisses en carton. Quand vous nourrissez les oiseaux avec des graines, pensez-y que cela attire aussi les rats.

Désordre- Une maison et un jardin bien rangé et soigné offrent moins de cachettes aux rats.

Compost- Le tas de compost à l’arrière du jardin avec des déchets de fruits, de légumes et autres déchets verts est une mine d’or pour les rats, chaleur et nourriture à souhait. Si vous en faites un, soyez vigilants et vérifiez que il n’y ait pas des trous.

 

Mesures de prévention contre les rats

Les rats sont des animaux très intelligents et ils essayeront par tous les moyens de pénétrer chez vous. Les rats rongent les ouvertures et les trous pour les agrandir afin d’accéder partout:

Les portes- Un espace de 2 cm est suffisant pour qu'un rat s’y glisse. Pour cette raison il est conseillé de placer un balai de bas de porte pour combler cet espace. Attention également aux portes de jardin et des granges.

Fissures et crevasses- Colmatez toutes les crevasses et fissures avec des grilles. La maille des grilles ne doit pas dépasser les 18 mm. De préférence, installez des grilles avec une maille de maximum 5 mm, ainsi même les souris ne passent plus. Les rats savent sauter, n’oubliez pas de colmater les fissures en hauteur, jusqu’à 1 mètre de haut. Des produits comme les balais de bas de portes et des grilles fines en acier inoxydable sont disponibles dans des commerces de bricolage et des quincailleries. Beaucoup de fissures peuvent être colmatées.

Egout endommagé- Réparez les dégâts dans un égout immédiatement. Il est déjà arrivé qu’un rat brun s’introduise par un égout endommagé.

Tuyaux et conduits- Les trous dans les murs pour faire passer l’électricité ou les évacuations du séchoir, de la machine à laver et du lave-vaisselle sont souvent plus grands que les tuyaux ou les conduits eux-mêmes. C’est par là que les rats peuvent s’introduire facilement ou se déplacer vers d’autres pièces de votre habitation. Ces espaces doivent être comblés avec des grilles, de la laine d’acier ou du ciment.

Végétation- Le rat brun installe souvent des terriers sous le sol, à proximité d’une habitation. Le rat noir peut accéder au toit via les arbustes et arbres, pour trouver un accès à votre maison. Des plantes mal entretenues sont une bonne cachette pour les nuisibles. Veillez à ce que les branches des arbres et arbustes ne touchent pas votre maison et taillez bien les plantes et fleurs aux alentours directs de la maison. Laissez de préférences un espace entre les plantations et les murs de la maison pour que les rats ne puissent pas s’y cacher.