Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Les écoles sur notre commune / Le Bon départ (2.5 à 12 ans)

Le Bon départ (2.5 à 12 ans)

Ancienne enseignante de langues, la directrice Sophie Vanwaeyenbergh insuffle  une dynamique positive forte dans son école.

Elle connait les prénoms de ses enfants et n’hésite pas à consoler l’un, complimenter l’autre lors de son passage dans les classes. Son idéologie « Une école avec une ambiance familiale, dans le respect de chacun » transpire dans ses actes et ses paroles. Elle prête son bureau chaque midi à une classe pour pouvoir faire des jeux de société au calme !

Des classes de maternelles, superbement équipées, accueillent les petits au calme avec leur cour de récré séparée. Ils ont aussi un local séparé pour les siestes. A la cantine, du mobilier adapté à leur petite taille leur est destiné.

Des classes de primaire lumineuses accueillent les élèves. Ils sont groupés par cycle (P 1 & 2 / P 3 & 4 / P 5 & 6) et dédoublés la moitié de la semaine afin de pouvoir travailler sur des projets spécifiques. Les enseignant.e.s investi.e.s et motivé.e.s se sont formé.e.s à cette dynamique. Les enfants en intégration sont les bienvenus (HP, Dys, porteur de handicap…). Chacun évolue à son rythme, sans comparaison en donnant le meilleur de lui-même.

Madame Christine est cuisinière et prépare - sur place - des repas chauds chaque jour avec des produits frais. Un prix démocratique pour un plat, un dessert et de l’eau. Une fontaine à eau est installée et les enfants (grâce aux activités de l’Amicale des parents) ont tous reçu une gourde.

La directrice et son équipe sensibilisent ses troupes aux collations saines : potage à 10h30 pour les maternelles, collation, potage et fruits pour les primaires selon les jours. Le tri est encouragé au maximum : carton, PMC, compost dans le jardin et poubelle organique sont placés pour un recyclage maximum.

Lauréate du projet Biodiversité, l’école possède un potager et un espace jardin sauvage (Koh Lanta) où de nombreuses activités pédagogiques sont menées à tous les âges. Une très grande salle de sports complète l’infrastructure scolaire et les enfants vont à la piscine (à LLN) tous les 15 jours avec le bus scolaire. Des excursions sont prévues durant l’année (pêche, ferme, printemps des sciences, classes d’eau à Wavre, etc.) et des cours de cuisine en anglais, théâtre… sont proposés en extra-scolaire. N’hésitez pas à pousser la grille !